Le cabinet de curiosités du Professeur Boilot

lundi 26 janvier 2015

EXPOSITION CHAMBRE DES MERVEILLES - MUSEE DES CONFLUENCES A LYON



Il va sans dire que le cabinet de curiosités, dans son essence et dans sa lettre, a retrouvé sa majuscule avec le musée des Confluences à Lyon ! 
Au diable l'avarice, tentons toutes les audaces ! Si longtemps réduit à l’état d’ennemi de l'ordre et du savoir, désormais le bizarre et l'esthétique des cabinets de curiosités deviennent le parangon de la scénographie du nouveau musée lyonnais ! 
Si certains peuvent s'en réjouir, d'autres doivent en pleurer ! Synonyme d'une époque en déshérence ou qui se cherche artistiquement ? Probablement ! 
Dans tous les cas, ce musée futuriste, hangar de salle d'exposition sur fond de béton, a tenté le pari d'oublier tous les dogmes des musées d'Histoire naturelle, d'Ethnographie ou d'Arts primaires et religieux afin d'en faire un méli-mélo de l'étonnement, du "bien-mis" esthétique et du questionnement à tout va ! 
A tout mélanger, on ne retiendra pas grand chose ou peut-être l’essentiel ! Il faut dépasser les anciennes barrières, alors OK, on y va, on détricote, on repart en arrière pour trouver un nouvel élan.
Ce n’est pas la destination le plus important, c’est le voyage disait l’autre !
Alors Confluences ou pas, on retiendra que le cabinet de curiosités a définitivement la tête hors de l'eau, qu'il est en passe de devenir populaire et que son "soi-même" est de nouveau mis à terre par les musées ! 
Courage fuyons ! 





















Aucun commentaire: